


MJM
AMITIE MALI SUISSE
- …


MJM
AMITIE MALI SUISSE
- …

Installation solaire à réparer
Financement de la réparation (matériel et main d'oeuvre)
Reçu actuellement: 200.- CHF

Le projet
Normalement, le courant devrait venir du réseau électrique national. Mais la situation de l’approvisionnement en électricité au pays Dogon, notamment à Bandiagara, reflète une crise énergétique plus large qui touche tout le Mali. Cette crise se manifeste par des coupures fréquentes et prolongées, qui affectent gravement le quotidien des habitants et l’économie locale.
En 2018, Mamoudou a récupéré une installation solaire provenant d’un projet humanitaire asiatique qui n’a jamais abouti. Comme il habite à proximité de l’émetteur du village, il a pu s’arranger avec les électriciens pour récupérer le matériel. Il a ensuite installé les panneaux solaires et les batteries chez lui, ce qui lui a permis d’alimenter sa maison en lumière et en électricité, mais aussi de faire fonctionner des frigos et congélateurs. Ces derniers lui servent notamment à produire de la glace qu’il vend à son entourage.
Malheureusement, le système est tombé en panne et doit maintenant être réparé.
Mamoudou me fait savoir: "Chez nous, vers la fin de l’hivernage, il fait très chaud pendant la journée et un peu moins chaud la nuit. Du coup, le nouveau bébé dort très peu la nuit. Donc il nous faut profiter d'avoir ces panneaux solaires pour avoir de l'électricité."
Coûts:
Régulateur: 80'000f CFA
Convertisseur: 85'500f CFA
Total avec main d'oeuvre: 201'500f CFA = ~320.- CHF
Par faute de moyens, Mamoudou doit faire un emprunt et utiliser toutes ses maigres économies pour cette réparation. J'ai à coeur de l'aider. Voulez-vous participer aussi?
Fièrement créé à l'aide de Strikingly





